Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2018 1 17 /09 /septembre /2018 18:57
Un gars du SLRA au NIAR (Nordic Islands Adventure Race)

L’aventure commence au mois de septembre 2017 à Belle-Ile : Juju au coin d’un chemin entre deux balises me demande si une petite balade en Suède au mois d’août 2018 me branche. Le thème de la balade est très aquatique (kayak, packraft, swimrun, VTT, Trail etc…) et l’objectif est de rejoindre Turku (Finlande) en partant de Stockholm.

Un gars du SLRA au NIAR (Nordic Islands Adventure Race)

Évidemment je dis « OUI !!! » et l’équipe est montée :

Juju  Tibo

  Aurélie Vadim

Un gars du SLRA au NIAR (Nordic Islands Adventure Race)Un gars du SLRA au NIAR (Nordic Islands Adventure Race)
Un gars du SLRA au NIAR (Nordic Islands Adventure Race)Un gars du SLRA au NIAR (Nordic Islands Adventure Race)

Il nous reste juste à gérer la logistique pour être prêts le jour J au départ de la course,  le 12 août 2018 à 12 h en haut d’un hôtel de Stockholm  pour une descente en rappel :

Tibo 4ième en partant de la gauche

Nous sommes fin prêts et nous nous retrouvons le vendredi 10/08 à 8h à Charles de Gaulle avec notre matos.

Juju et Tibo sont déjà repérés par les badauds avec nos jolies caisses. On a chacun environ 52 kilos de bricoles en tout genre (VTT, Baudrier, pagaies, gilet, combinaison, fraises tagadas, nouilles chinoises, packraft, saucissons etc…).

 

Arrivée à l’aéroport au nord de Stockholm, nous devons nous séparer pour prendre les navettes direction le centre ville car on prend trop de place… Oulala il va falloir descendre au bon endroit. Avec Tibo, on essaye de déchiffrer la carte du trajet du bus (début de l’orientation !) et Ouf on se retrouve tous les 4 avec nos 208 kilos sur le trottoir à environ 1 km de l’hôtel. On fait comment ???

Top idée d’Aurélie,  si on allait chercher des chariots à l’hôtel. Elle reste garder le bazar et les gars filent à la recherche des chariots sans trop de conviction… On arrive devant un hôtel 4 étoiles et on commence à rencontrer l’orga. On se rend compte très rapidement que c’est du haut niveau et au petit soin avec les coureurs.

On a trouvé l’objectif cherché :

Retour à l’hôtel et après quelques démarches administratives en tout genre, on nous donne les clés de nos deux chambres et là on continue à en prendre plein les yeux. On va pouvoir passer deux bonnes et grosses nuits dans des lits kingsize , que du bonheur. En plus on aura droit au buffet à volonté  matin, midi et soir de l’hôtel : un vrai carnage en prévision de la semaine à venir.

Un gars du SLRA au NIAR (Nordic Islands Adventure Race)Un gars du SLRA au NIAR (Nordic Islands Adventure Race)

Il faut aussi préparer la course en autonomie totale avec l’aide du road-book qui nous annonce le programme des festivités. Quelques sections nous interpellent : 84 km de swimrun , 230 km de VTT, 78 km de packraft … Il ne faut surtout pas se tromper dans les divers sacs que nous allons retrouver de temps en temps à la fin des différentes sections. On a droit à 3 sacs A,B et C plus 1 sac kayak , 1 sac packraft et nos 4 caisses VTTs.

Par exemple, il ne faut pas se tromper sur « Où on met les combinaisons, lunettes de natation, sacs étanches ? » pour la section swimrun…sinon glagla ! Après moult vérifications sur le matos de Juju :), matos OK.

Puis une dernière séance de natation synchronisée, on est fin prêt !

Les choses vont pouvoir commencer, on a RDV dimanche matin à 8 h pour être mis en quarantaine (pas de tel, pas d’internet, pas de GPS) pendant 4 h pour découvrir le parcours décliné en une soixantaine de cartes. Un travail collectif et efficace nous permet de finir en 3 h tout en continuant à dévaliser le buffet petit dej de l’hôtel. On remarque au passage quelques passages exotiques comme durant le swimrun une dizaine de traversée natation allant de 100 m à 500 m…

Direction le haut de l’hôtel pour le départ, PAN c’est parti avec Tibo qui commence la descente en rappel. Je passe en troisième position après Aurélie, on vérifie qu’on est bien arrimé pour ne pas se retrouver en bas trop rapidement. Juju arrive et on se lance dans Stockholm dans une CO de 7 km avec une carte  du XVII ième siècle. Aucun problème, ça court dans tous les sens au milieu des passants pour récupérer nos packrafts.

Au fait c’est quoi ? La réponse :

En clair, des kayaks gonflables d’une masse  de 5 kg que l’on balade avec nous sur notre dos ou on se met dedans pour ramer ! Nickel pour traverser un archipel d’iles.

Pour la suite de l’aventure en détail, je vous conseille le CR de Tibo à l’adresse suivante : http://petitssuissesnormands.jeblog.fr/

Quelques anecdotes personnelles et collectives :

Section 4 : Une balade en VTT de 250 km en étant 20 h les fesses sur la selle avec quelques pauses pour attendre les bacs ou déguster des wraps végétariens se fait bien finalement. En cours de route, une traversée avec deux matelas gonflables, ne voulant pas mouiller mes affaires : tout nu et à l’eau pour pousser le matelas avec les VTTs dessus… euh finalement deux heures plus tard il s’est mis à pleuvoir. Le seul moment de pluie du raid : YES !

 

Voici le type d’objet que nous cherchons tout au long de notre périple :

 

Une fin sympathique et prématurée (arrêt 8 km avant la fin de la section) devant une pizzéria, ça va changer des pates de fruit et des cahuets.

Section 6 : Une serviette microfibre me sauve la mise !

Suite à un petit incident de course, trop de houle donc la section 5 kayak a été annulée et le directeur de course nous a mis dans un ferry direction l’archipel des Alands à traverser.

On va commencer par une section de 84 km de swimrun donc on part pour encore 20 h environ en autonomie. Il va falloir réfléchir entre le matos de natation, des affaires sèches, la bouffe et l’eau à transporter dans 3 sacs étanches (notre choix).

Nous sommes prêts : retop départ avec plusieurs équipes à 18h. Ca part dans tous les sens en courant,  on fait le choix d’y aller en marchant en suivant notre Juju avec sa carte. Après 2h de marche et une balise en poche on arrive à notre première traversée de 500 m au coucher de soleil : c’est magnifique. Préparation sereine et plouf en avant  les petits canards, arrivés en face on a tous la banane on continue en combinaison avec une coupe de 10 min  pour replouf mais beaucoup plus court et on a même pied : Youpi !

On se dirige vers le nord d’une ile en marchant et la nuit tombe : pas une habitation pas un bateau, seulement 4 raideurs (nous)  qui arrivent à leur deuxième balise euh non pas tout à fait on rejoint l’équipe de Pacaraid qui est en train de se préparer pour la traversée suivante : 500m en pleine nuit avec des étoiles filantes comme compagnie.

Qu’avons-nous devant nous ? Du noir avec au loin un horizon où l’on distingue le haut des arbres sur les iles en face. Il faut choisir la bonne ile donc azimut et pas d’erreur puis on choisit dans les arbres un qui est remarquable : « Tout le monde est d’accord, celui qui est légèrement en pointe à droite du bosquet ? » Oui OK donc maintenant plouf sans perdre de vue le fameux arbre remarquable.

8 lucioles (4 Pacaraids et nous 4) clignotantes nagent dans ce noir …Avec Romain on est devant, à miparcours je commence à avoir un peu froid donc ça cogite «  si j’ai une crampe, si l’hypothermie me guette etc… qu’est ce que je fais ? et bien rien donc pas le choix il faut continuer à nager !!! »

J’arrive en face avec Romain et là GLAGLAGLA je suis frigorifié, pas terrible pour la suite de la nuit qui nous attend avec encore 5 ou 6 traversées. TILT, j’ai mis une microfibre dans mon sac étanche que je sors immédiatement de mon sac, je me sèche puis j’enfile un vêtement sec  c’est bon je suis au chaud.

J’ai mon protocole pour les autres traversées mais attention il faut que la microfibre soit toujours bien au sec dans le sac étanche : vous pouvez me faire confiance j’en ai pris le plus grand soin sinon pas bien.

 

Tous les 4 à la fin de notre nuit swimrun :

On finit cette section de jour sous le soleil dans des paysages magnifiques et avec quelques petites pauses en tout genre :

  • Aurélie veut faire dodo, on lui trouve un abri de jardin . On enlève la tondeuse et là voilà au chaud pour grosse sieste d’un quart d’heure.

  • On a chaud, on veut de l’eau fraîche sans micropure dedans. On trouve un ancien qui bricole dans son jardin qui nous offre son tuyau d’arrosage avec le sourire et nous on est aux anges.

Et oui c’est trop beau :

Section 8 : 40 km de bonheur dans un désert aquatique avec des cailloux partout.

Après un trek sympathique avec nos nouveaux amis de Pacaraid (il va falloir aller les voir dans leur Sud), nous arrivons au petit matin, à une transition où il est prévu abri et eau chaude ; du grand luxe 4 étoiles pour nous à ce moment de notre balade. Sniff raté pas d’abri, pas d’eau chaude que fait-on ? on enchaine sans faire un gros break ou on se pose quand même… après discussions on décide de repartir aussitôt mais attention : le kayak en raid c’est comme l’autoroute, on peut rapidement faire dodo, on pique du nez, on met des coups de pagaies dans l’air HIHIHI.

Je suis le barreur de Juju l’orienteur, il me dit « tu vois le caillou au milieu des autres cailloux mais celui-là il n’est pas pareil ! Et bien tu vas droit dessus ». « OK Juju je te fais confiance ». Devant moi, je ne vois qu’une seule ile à l’horizon mais non il y en a plusieurs dizaines différentes (certaines de 10m² jusqu’à plusieurs …. m²) qui se forment au fur et à mesure qu’on avance.

Et comme prévu un coup de fatigue au bout d’1h de kayak arrive, on l’avait dit… allez pas grave on fait une micro sieste de 10 min sur un caillou au soleil à côté d’une balise. Pendant ce temps, la team Suédoise  Puppy Adventure Team accoste pour pointer la balise.  Ce sont des swimrunners de compet , ils ont fait 2ième à l’Otillo, on fera toute la section à se croiser, à échanger quelques paroles et sourires c’est ça l’esprit aventure : chacun avance et respecte l’autre.

 

Jusqu’à 15h on se régale dans ce décor :

Section 9 : Packraft de nuit ou non ?

Fin du kayak, réunion au sommet, Juju est catégorique pas d’avancée en Packraft de nuit sur une grande portion de rame : trop risqué ! 100% d’accord avec lui donc on décide d’avancer jusqu’à la tombée de la nuit puis s’arrêter dormir sur un ilot pour repartir à la première heure.

Choix entériné, il faut se préparer pour une belle balade de 28 h environ à faire des sauts de puce d’iles en iles.

On décide de se prendre 1 h de pause avant de repartir, histoire de tout faire sécher et bien se requinquer :

Après 4 soupes chinoises avalées, me voilà fin prêt ainsi que le reste de la team :

La décision prise est accomplie, vers 21 h on choisit notre ilot (on avait le choix) et on s’installe pour la nuit.

Tibo prend le premier quart ? Le machin vert à ses pieds c’est moi dans mon duvet :

Réveil à 4 h  après une bonne nuit de 5h-6h, ça retape. Par contre pour les personnes (famille – ami) qui sont derrière leur écran ils se demandent ce qu’on fait car notre « tracker » (objet qui permet de nous suivre sur le web) n’a pas bougé.

Le soleil est au RDV et le vent aussi : Yes il est orienté plutôt sud et on va vers le nord. On décide alors de faire un maximum en packraft sur l’eau plutôt qu’à pied (les miens commencent à me chatouiller) sur les iles.

J’étais septique sur la glisse des packrafts et bien bonne surprise : ça avance !

On finit notre section vers 19h. A notre arrivée on voit nos amis de Pacaraid et d’Adéorun qui nous ont doublé durant notre longue nuit. On décide de prendre une heure pour se préparer à nos derniers 90 km de raid en VTT que nous allons faire de nuit !

 

Sections 10 et 11 : La FIN !

Tout est prêt et PAN les jambes sont là, on peut envoyer la purée avec Tibo à la manette en orientation (Juju peut enfin laisser tomber les cartes). Aucun Pb, l’arrivée est proche mais une des dernières balises est de l’autre côté d’un petit barrage.

On hésite à faire le tour et puis y en a marre, je traverse le barrage méthode poutre de gym avec un VTT en plus à bout de bras. Le reste de la team laisse leur VTT et me suit : bing on tape la balise et chemin inverse avec mon VTT sur l’épaule pour deuxième traversée de poutre.

On arrive à Turku où nous attendent deux organisateurs dans un parc : c’est fini ??  non il nous reste une dernière petite CO avec 4 balises à pointer. Histoire de visiter Turku. Un conseil : allez d’abord à Stockholm et si vraiment vous avez le temps faites un saut  à Turku :) !!

 

Voilà l’arche d’arrivée vendredi 17 août vers 7h après environ 600 km en 113 h de course et environ 9 h de sommeil. Purée on est content et fier d’avoir réussi à rester en FULL RACE !!!

 

Pour la fin de l’aventure, on nous a amené à l’hôtel où on nous annonce petit dej avec buffet à volonté. De grands sourires sur nos visages, une bonne douche et GO on va tout éclater :

On enchaine avec une petite sieste récupératrice de 4 h puis  on file faire sécher et ranger notre bazar de course tout en se réhydratant et en regardant les autres équipes arriver.

Un gars du SLRA au NIAR (Nordic Islands Adventure Race)Un gars du SLRA au NIAR (Nordic Islands Adventure Race)

Après un samedi à se balader dans Turku et  regarder des fadas courir un marathon, on se dirige à 18h vers notre paquebot de croisière pour retourner à Stockholm. Encore le grand jeu de sortie, salon réservé avec coupe de champagne pour la remise des prix.

Suivi d’encore un buffet à volonté où on se débrouille pas trop mal pour finir dans une cabine réservée pour chaque équipe. UN GRAND MERCI aux organisateurs : c’est du TOP NIVEAU !

 

Pour conclure, de mon côté beaucoup de satisfactions :

  • Après une vingtaine d’année à pratiquer le raid multisport et à avoir participé à plein de formats possibles, j’ai pu tester le modèle ARWS.

  • Nous avons réussi à rester en FULL RACE et à franchir la ligne. Ce n’est pas toujours gagné…

  • La section swimrun avec mon shorty de printemps : pas la bonne option mais Vive la microfibre !

  • Avoir à nouveau pu partager ces moments intenses avec Juju après la Russie et avec Tibo pour la troisième fois : c’est facile et top de vivre ces aventures avec vous les gars.

Merci à nos partenaires privés et clubs (les Petits Suisses Normands et Sud Loire Raid Aventure) de nous avoir aidés à boucler notre budget, à la famille qui nous laisse partir vivre nos folies, aux amis qui nous soutiennent par leur message.

Vadim Sud Loire Raid Aventure

Partager cet article
Repost0

commentaires